L'éducation entre indivisibilité et décentralisation

Modifié par Clemni

Le système éducatif français est fortement centralisé : sous l'impulsion d'un ministre, les directions de l'éducation nationale définissent les programmes scolaires, mais aussi les critères et les protocoles de formation des maîtres, les référentiels de compétences et de connaissances destinés au recrutement des professeurs, qui sont pour la plupart des agents de l'État et rémunérés par lui. L'État définit donc les critères de l'excellence académique requise de ses agents et il recrute ses derniers, les nommant et les rémunérant, en même temps qu'il gère leur carrière et décide par exemple de leur avancement. Les professeurs, en somme, sont des fonctionnaires de l'État et non des collectivités dans lesquelles ils exercent leurs fonctions.

Dans le même temps, cependant, les politiques d'éducation sont mises en œuvre par les académies sous la responsabilité d'un recteur ou d'une rectrice, la gestion des lycées incombe aux régions, celle des collèges aux départements et celle des écoles aux communes : l'éducation nationale est aussi une éducation décentralisée.

L'institution de l'éducation nationale assume parfaitement cette tension, le principe constitutionnel d'une éducation ouverte à tous se déclinant, sur le plan opérationnel, selon des contraintes territoriales variées.

Questions

  • L'éducation nationale est un système centralisé : pourquoi ? Qu'est-ce qui est en jeu dans cette exigence de centralisation du geste éducatif ?
  • L'éducation nationale est un système décentralisé : pourquoi ? Qu'est-ce qui est en jeu dans cette exigence de décentralisation des compétences et des pouvoirs ?
  • Tous les concours de recrutement des professeurs sont-ils nationaux ?
  • La territorialisation de certaines compétences relatives à la gestion de l'éducation nationale et de ses agents produit-elle des effets sur les pratiques éducatives elles-mêmes ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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